dimanche 5 juillet 2009

Goupillon vs Darwin !!




L'ecole dans la quelle va notre cher petit monstre fait partie de "Church of England". Avant de continuer plus loin j'ai plusieurs points a clarifier (faudrait pas que vous puissiez avoir des idees fausses sur notre facon de voir le monde et d'elever nos monstres).
Il s'agit d'une ecole de quartier publique et gratuite. En fait, nous avons demande a ce qu'il integre cette ecole pour eviter qu'il se retrouve a l'ecole de notre "catchement" ou en v.f rattachement geographiquement. En effet celle-ci se trouve a vingt minutes a pieds et surtout en dehors de Cambridge, donc il y avait pas photo : hors de question que je m'exile dans la campagne profonde tous les jours pour aller le recuperer !!! Surtout que l'ecole finit a 15heures. On a argumente que le bureau du daddy se trouve a cote et que vraiment c'est trop bete en ces temps de rechauffement climatique (aujourd'hui cela fait une semaine que c'est la canicule, en v.f : il fait +20 degres et pas une goutte de pluie, en version nicoise : fait frisquet ...) d'avoir a prendre la voiture tous les jours !! Autre point j'ai grandi dans une education plutot non religieuse (meme assez fortement anti eglise). De ce fait j'ai quand meme un peu du mal a comprendre ce qu'est le principe de la croyance religieuse et encore plus le concept d'eglise (quoiqu'ici l'eglise fait surtout office de club social pour le quartier, une sorte de MJC du bon dieu). Voila, donc le petite monstre qui chante regulierement "Alleluia in the lord we praise", "Don't be afraid" (j'ai pas reussi a savoir de quoi il doit pas avoir peur) !!

Deja la j'ai un peu fait AArgh !! Mais le top, l'autre jour la maitresse me dit :

-Vous devez etre fier de votre fils!!
(oh ca y est! Que je me dis, il est enfin calme en classe et n'a tape personne!!)

- Il a explique que a toute la classe que Paques c'est quand Jesus est mort puis ressucite!!
- ........................!!!....AARRRHHH!!

J'ai essaye de garder un semblant de tenue. Mais j'avoue que ma bouche a eu du mal a se fermer. Du coup prise de panique j'ai essaye d'expliquer a mon rejeton que Jesus on sait pas vraiment s'il a existe mais que c'est plus une image, un peu comme l'ogre qui existe pas vraiment mais qui represente le mechant, Jesus c'est la metaphore du gentil bonhomme. Euh non ?C'est pas le principe ?

Et c'est pas fini parcequ'en plus j'ai du aller a la church assembly pour Paques, en gros le truc c'est toute l'ecole et la majorite des parents qui vont a la messe pendant une heure. Et comme il faut que j'essaye de m'integrer (Ben oui, je sais pas pourquoi mais j'arrive pas, mais alors pas du tout a tisser des liens avec les autres meres -les peres c'est pas mieux). j'y suis allee, j'y retourne pas... Madame la reine passant son temps a gigoter et hurler j'ai une bonne excuse. Il y a aussi l'Assembly tout court qui a lieu dans la grande salle de l'ecole une fois par semaine. Tous les enfants se retrouvent dans la salle de sport et chantent les trucs mentionnes plus haut et la directrice remet des sortes de tableau d'honneur a quelques uns des enfants !!!! Le petit monstre me dit qu'il ne veut pas y aller car il deteste prier !! Of course, ma fierte de mere athee ne fait qu'un tour .... Ouf il croit pas, donc je lui conseille pendant ce temps de reflexion de penser aux gens qu'il aime tres fort et qui sont loin, de leur envoyer plein de bisous (a defaut de bien vouloir leur parler 5 minutes au telephone une fois par semaine!!) . Non, il veut pas prier qu'i le me dit , parceque vraiment c'est enervant il faut fermer les yeux et rester longtemps (au moins 5 minutes) sans bouger et sans parler.... Euh !! Oui ben c'est une bone chose de savoir rester sans bouger mon fils !! Donc tu y vas et tu pries.... Puis si t'es trop mechant le Petit jesus Il va te punir !!!!!!! Voir t'iras en enfer !!!!

Si seuleument ca pouvez transformer mon monstre en petit ange... Je me convertis !!

P.s. : parait qu' a l'assemblee de Noel le vicaire (au demeurant tres sympatique et dynamique, un peu comme le pretre de la vie est un long fleuve tranquille... ) parlait de la lumiere qui apporte joie et bonheur et quoi d'autre, qu'il a la bonne idee de demander a ses ouailles?La photosynthese pour faire grandir les plantes, repond immediatement une petite eleve de 5 ans... Le vicaire, il avait oublie qu'on est a Cambridge et que la majorite des enfants ont des parents chercheurs a l'universite et que cette annee on mange du Darwin a toute les sauces !!!

P.s.s : Allez, cherchez un peu pourquoi j'ai mis cette photo de pink floyd pour illustrer !!


Pour les ames perdues qui cherchent des renseignements pour venir vivre a cambridge avec la marmaille, voici un lien concernant les inscriptions aux ecoles sur Cambridge:
http://www.cambridgeshire.gov.uk/education/parents/admission/

un lien pour les moyens de garde des petits
http://www.opportunity-links.org.uk/index.asp

L'organisation qui evalue et note les ecoles et creches:
http://www.ofsted.gov.uk/

Pour les deductions d'impots et les child benefit
http://www.hmrc.gov.uk/childbenefit/ :


8 commentaires:

Pepette a dit…

Ca m'a fait un peu le même coup quand j'ai voulu aller à un 'baby and toddler group' pendant mon congé maternité. Je voulais rencontrer des mamans etc mais à l'heure du gouter, ils asseyaient les enfants et leur faisaient dire le bénédicité - merci mon Dieu pour mes tartines et mon verre de lait! Euh c'est pas le bon dieu qui les a payées et beurrées tes tartines, c'est ta mère! J'y suis retournée 2 ou 3 fois, mais vraiment, c'était pas pour moi...

Pepette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
VIRG.. a dit…

Pepette : pareil je me suis retrouvee une fois (pas deux!) dans un playgroup a la fin du quel on m'a invite a venir etudier la bible !! Mais sinon je suis allee plusieurs fois a des playgroups dans des eglises et aucune mention de la religion.

Fabienne a dit…

Oh la la, comme je te comprends, j'ai vécu le même dilemne en septembre dernier pour Molly.

VIRG.. a dit…

Aujourd'hui, dernier jour d'ecole... 10h00 : coup de fil de l'ecole "venez chercher votre fils, il est pas bien il a vomi en plein milieu de l'assembly". Ma premiere reaction: "ah ah !!". Et la pauvre maitresse qui a tout nettoyer. Mais Je supporte le cote religion parceque quand meme les instits ils ont l'air de bien faire leur travail. Fabienne, dans ton nouveau quartier, l'ecole sera dans le meme style ??

Fabienne a dit…

Je vais bcp regretter l'ancienne école de Molly car les maitresses étaient vraiment tip-top. Pour l'année prochaine elle est inscrite dans une école publique de quartier. On n'a pas eu vraiment le choix vu qu'on a déménagé bien après les inscriptions. On verra bien... j'appréhende un peu.

Michael a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
VIRG.. a dit…

Michael , excuse-moi mais j'ai supprime ton message, parceque ce blog est publique et comme tu avais mis le nom de tes filles et le domicile je crois que c'est pas une bonne idee !!
bises